BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Ernemann Bob I
English version English version
Propriété de Didier Prat. Photo(s) de DP et texte de DP. Dernière modification le 2021-12-09 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1903 à 1926.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13268

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

Le Bob I fut fabriqué de 1903 à 1926 selon Mc Keown. C'était un appareil de poche pour l'époque : une épaisseur de 4,8 cm replié (on a vu pire), une largeur de 11,8 cm (il faut une grande poche) et une hauteur de 21,8 cm (non, pardon, une très grande poche !).

Ce modèle a la particularité de pouvoir être utilisé avec une pellicule 8 x 10,5 cm ou une plaque  9 x 12 cm. Suivant le choix de l'utilisateur, il faut régler différemment la distance de mise au point sur la plaquette d'ivoirine de l'abattant.

 - La lettre P représente le réglage pour une plaque (Platte en allemand). Pour régler, on pousse sur la gauche la petite tige qui débloque le poussoir au milieu de l'ivoirine. En appuyant sur celui-ci, on peut alors reculer l'ivoirine de telle façon que le P apparaisse entièrement. Ceci réalisé, on repousse sur la droite la petite tige sur l'avant de l'ivoirine afin de pouvoir de nouveau bloquer le mécanisme.

 - Si l'appareil est chargé avec un film souple, alors on opère de la même façon, mais cette fois en avançant l'ivoirine jusque sur la lettre P afin de dévoiler la lettre F (Film en allemand).

Cet appareil propose le double décentrement. Pour modifier le centrage horizontal, on tourne la grosse mollette sur le devant du chariot porte-objectif. Pour le décentrement vertical, il suffit de pincer les deux oreilles le long des deux tiges verticales pour débloquer le serrage de la platine porte-objectif et donc de régler à souhait la hauteur de mise au point.

Par ailleurs, l'échelle des diaphragmes s'échelonne de 3 à 10, ou plutôt de 10 à 3 ; 10 représentant la plus grande ouverture, 3 la plus petite. Les cinq possibilités de diaphragme sont donc dans l'ordre de la plus grande ouverture à la plus petite 10 - 8,5 - 6 - 4 - 3.

Ernemann Bob I Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ernemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo ancien à soufflet ernemann dresden

35,50 euros / 10 enchères Hot
Finira le 06-05-2024 à 17:17:25